20 août 2006

La paix, la guerre...

J'ai écouté le film Munich de Steven Spielberg vendredi soir. Excellent film, qui nous ramène historiquement, l’éternel problème israélo-palestinien, toujours sans solution. Le spectateur est témoin de l'escalade de la violence entre les deux pays.

Au travers de mon humble lorgnette, je crois voir plusieurs coupables...

À la fin de la guerre 39-45, les pays vainqueurs (États-Unis, Angleterre, France, entre autres) ont décidé, d'un commun accord, que le territoire actuel d'Israël deviendrait le pays de tous les Juifs, chassant les Palestiniens de leur terre.

C'était parti...

En 1967, il y a eu la Guerre des Six Jours; cette guerre a été déclenchée par une « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes. À l'issue des combats, Israël conquit la Bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Tout dernièrement, il y a eu la guerre entre Israël et le Hezbollah (pas terminée, hélas), qui a mené à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU (cesser le feu).

Le 19 août 2006, il y a eu violation de la cessation des hostilités. Selon ce que je vois dans mon humble lorgnette, les deux partis sont coupables; le Hezbollah profite du cesser le feu pour se réarmer et Israël continue d'envoyer des commandos en douce pour les désarmer.

Ce qui m'horripile au plus haut point, c'est le fait que trois pays règlent leurs problèmes sur un territoire autre que le leur. D'un côté, il y a la Syrie et l'Iran, dont le bras armé est le Hezbollah, et de l'autre, Israël.

C'est comme si les États-Unis étaient en guerre avec la Russie et que les deux pays venaient régler leurs problèmes ici au Canada. Ou encore, mes deux voisins viennent se chicaner sur mon terrain et saccagent tout ce que j’ai.

Le Liban Sud est complètement détruit; lorsque je vois ces images, je suis estomaqué. Le tsunami a fait la même chose en Indonésie : cause naturelle. Au Liban, les protagonistes ont détruit, anéantit le sud de ce beau pays : cause humaine.

L'être humain est capable du meilleur comme du pire...

Lorgnette : n. f. Petite lunette d’approche que l’on utilise souvent aux spectacles. Synonymes : binoculaire, jumelle, longue-vue, lunette, télescope.

Lo x

Aucun commentaire: