7 juillet 2006

Courageux Pluviers…

Connaissez-vous le Pluvier kildir ? C’est un bel oiseau, de la grosseur du Merle d’Amérique, qui s’en démarque cependant, par sa couleur et ses longues pattes effilées. Il niche directement sur le sol, pour ne pas dire qu’il y dépose simplement ses œufs. Afin de protéger ceux-ci, il feinte la blessure, pour éloigner quiconque s’approche de sa progéniture.

Je travaille dans un endroit où il y a plusieurs édifices comme des écoles secondaires, des édifices de trois étages. Les goélands aiment bien s’y retrouver et y pondre leurs œufs. En fait, ils doivent se croire sur les bords d’une falaise.

Vous devez vous demander où je veux en venir. Alors voici.

Il y a trois pluviers kildir qui vivent au travers d’une cinquantaine de goélands, si ce n’est pas plus. Je vois les pluviers à tous les jours; tête allongée, l’œil aux aguets, ils surveillent tout ce qui se passe autour. Ils vivent vraiment dans un milieu dangereux pour eux et ils réussissent, jusqu’à maintenant, à y survivre et même, très étonnant, à y élever leurs petits.

Hier, Marlène et moi, on a eu la chance de les observer. Ils étaient dans un coin du terrain de soccer de la polyvalente. Je n’avais pas mon appareil photo, pour vous les montrer, mais ce fût tout de même un moment d’observation grandiose.

Je suis incapable de circuler en auto dans ce coin là, sans regarder partout, afin de les observer, comme quelqu’un qui s’inquiète de leur futur.

Lo x

Aucun commentaire: