11 juillet 2006

Brèches dans un barrage géant...

Des fissures énormes se sont ouvertes dans un des plus grands barrages au monde, quelques mois à peine après son achèvement. Ces fissures sont apparues après qu'un tunnel se soit effondré le 20 juin 2006 sous le barrage de 200 mètres de haut Campos Novos dans le sud du Brésil, et son réservoir s'est rapidement vidé. En un point, 4000 mètres cubes d'eau (plus qu'assez pour remplir une piscine olympique) se précipitaient en aval chaque seconde vers un deuxième barrage situé sur le Canoas.

« Si cela s'était produit pendant la saison des pluies, avec les deux réservoirs pleins, les eaux se seraient probablement écoulées par-dessus le second barrage inférieur et l'aurait sans doute détruit. Cela aurait provoqué un désastre énorme, avec sans doute des centaines de victimes », précise Patrick McCully du groupe californien International Rivers Network, qui fait campagne contre l'édification des grands barrages. Ensemble, les deux barrages ont une capacité de plus de 2 kilomètres cubes d'eau.

Le propriétaire du barrage, Enercan, un consortium de sociétés brésiliennes, a très peu communiqué sur l'accident. Il semble que des travaux pour colmater des voies d'eau dans un premier tunnel étaient en cours depuis octobre 2005, avant que ce deuxième tunnel ne s'effondre de façon catastrophique le mois dernier.

P.-S. : Faudrait pas que ça arrive au barrage Manic V (que j'appelle affectueusement Manic vé), on aurait d'la mouille dans nos oreilles!

Lo x

Aucun commentaire: