23 juin 2006

Le jour le plus heureux de l'année...

LONDRES (AFP) - Autant profiter pleinement de ce vendredi 23 juin car, selon un chercheur britannique, c'est le jour le plus heureux de l'année.

Cliff Arnall, spécialiste en psychologie à l'université de Cardiff, a retenu plusieurs critères pour parvenir à cette conclusion, fondée sur une « formule du bonheur » élaborée au fil de 15 ans de recherches.

Les beaux jours, les activités extérieures, le temps passé en famille et avec des amis, les souvenirs d'enfance associés à l'été, la nature, tout contribue selon lui à faire de ce vendredi le jour le plus heureux de l'année.

« Les gens sont heureux quand ils rencontrent des amis et leur famille, ont des liens sociaux forts », a-t-il expliqué. « J'ai aussi choisi ce vendredi car c'est une veille de week-end et les gens pensent déjà à leurs vacances ».

M. Arnall n'a pas décidé au hasard: pour parvenir à ces conclusions, qui selon lui sont globalement valables pour la plupart des pays européens, le Canada et les Etats-Unis, il a interrogé de manière informelle quelque 3.000 personnes dans dix pays. Et il est parvenu à cette « simple équation »: O + (N x S) + Cpm/T + He = ... 23 juin. O représente, a-t-il précisé, les activités extérieures, N la nature, S l'interaction humaine, Cpm les souvenirs d'enfance liés à l'été, T les températures et He les vacances.

Une autre équation avait conduit M. Arnall à décréter le lundi 23 janvier jour le plus déprimant de l'année 2006, en raison du froid, des factures arrivant après Noël, de la reprise du travail, des résolutions battant de l'aile...

P.-S. : Tf + (B + V) + MQ + bt = 24 juin ou ± mdb. Pas plus fou qu’un autre, j’peux faire des équations moi aussi. Voici la signification de la mienne : Tf, veut dire ti feu, B et V étant bière et vin, MQ, représente la musique québécoise et bt, le beau temps. Mdb, lui nous rappelle la modération, c’est-à-dire, le mal de bloc.

Bonne St-Jean!

Lo x, spécialiste en équation.

Aucun commentaire: