Le système d'écoutes planétaire Echelon est-il efficace?
Censées intercepter et traiter l'intégralité des communications téléphoniques et électroniques émises sur le globe, ces « grandes oreilles » américaines n'ont pas su prévoir la campagne d'attentats du 11 septembre. Des antennes, disséminées un peu partout dans le monde, captent pourtant toutes les conversations et réagissent à certains mots clefs. « Le problème, c'est que le système est incapable de traiter les milliards d'informations qui lui arrivent chaque jour » , explique le député européen français Hugues Martin, membre d'une commission d'enquête du Parlement européen sur Echelon.
Et puis, les États-Unis ont eu tendance à dévoyer ces écoutes pour récolter des informations économiques au détriment du renseignement militaire. Enfin, ce système souffre d'un dernier défaut: il est connu du grand public et donc, évidemment, des réseaux terroristes, qui se méfient des communications classiques...
P.-S. : Les grandes oreilles américaines seraient-elles devenues sourdes? Elles devraient boire davantage de vin rouge, y paraît que c’est bon pour corriger la surdité. Hihi!
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire