9 mai 2006

Futurs profs de primaire...

La Presse

Voici quelques exemples de questions posées aux futurs profs de primaire :

1 Placez les nombres suivants en ordre décroissant :1/4 * 0,21 * 2,61 *- 2 * 12/6

2 Comment nomme-t-on un polygone dont les cinq côtés sont congruents et les mesures des cinq angles intérieurs sont égales ?
a) un hexagone régulier
b) un octogone régulier
c) un pentagone régulier
d) un décagone régulier

3 On peut acheter trois kilogrammes de bananes pour le même prix que deux kilogrammes de pêches. Si un kilogramme de pêches coûte 0,40 $ de plus qu'un kilogramme de bananes, combien coûte un kilogramme de bananes ?

4 Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?

5 Dans un rectangle où x représente la mesure de hauteur et y la mesure de base, quelle expression algébrique représente :
a) son périmètre ?
b) son aire ?

6 Vrai ou faux :
a) Un carré est un rectangle particulier
b) Un parallélogramme est un losange particulier
c) Un rectangle est un parallélogramme particulier
d) Un losange est un carré particulier

7 Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?

8 Kim a acheté à crédit un meuble au prix de 918 $. Si elle verse 34 $ par mois, combien de temps lui faudra-t-il pour rembourser sa dette ?

------------------------------

Réponses:
1. 2,61 * 12/6 * 1/4 * 0,21 *- 2
2. c) un pentagone régulier
3. Un kilogramme de bananes coûte 0,80 $ et un kilogramme de pêches coûte 1,20 $.
4. Centaine
5. a) 2 X (x + y) b) x X y
6. a) vrai b) faux c) vrai d) faux
7. La commutativité
8. 27 mois

Sources : UQAR, UQO et UQAM.

P.-S. : J'ai eu cinq bonnes réponses sur huit. J'ai réussi les questions 1, 2, 4, 6 et 8.

Pour la question 3, je ne me suis pas cassé la tête, car le prix des bananes est écrit sur le petit carton chez IGA. La question 5 c'est de l'algèbre et la seule chose que je connais de l'algèbre est sa capitale, Gallix. Car A + B = x (Lire A + B Gallix). À la question 7, dans mon temps la commutativité, j'crois que personne en a parlé, ou j'écoutais pas!

Lo x

Aucun commentaire: