22 avril 2006

Sécurité à vélo...

Texte pris sur radio-canada.ca

Au Québec, environ 30 décès et 200 blessés graves sont causés par des accidents de vélo chaque année.

La saison du vélo est à peine commencée que le centre de traumatologie de l'hôpital Sainte-Justine déplore déjà deux graves traumatismes crâniens, dont un décès.

Dans les deux cas, les victimes, des adolescents, ne portaient pas de casque de protection. Cette situation inquiète le chef du centre de traumatologie de Sainte-Justine. Le docteur Dickens St-Vil rappelle que le port du casque en vélo diminue de 85 % le risque d'avoir un traumatisme crânien et cérébral.

De mai à août dernier, le Centre de traumatologie de l'hôpital Sainte-Justine a traité près de 75 cas de traumatismes causés par des accidents de vélo ou d'auto.

D'après les statistiques compilées depuis plusieurs années, ce sont les garçons de moins de 15 ans qui sont le plus à risque d'accident.

Les traumatismes crâniens sont responsables de 75 % des décès et de 30 % des blessures graves.

P.-S. : C’est demain que je commence ma saison de vélo. J’avoue ne pas avoir souvent porté mon casque de protection, pour toutes sortes de raisons, dont aucune n’est bonne. Alors cette année, je vais le porter. Un traumatisme crânien peut tuer, mais aussi changer considérablement les capacités physiques et mentales d’un être humain.

Lorsque je me regarde avec un casque de protection, je ressemble à un pruneau coiffé d’une coquille de palourde, hi hi.

Lo x

Aucun commentaire: