8 avril 2006

Des insignes hilarants...


La Sûreté du Québec a dépensé plus de 40 000 $ l'an dernier pour se doter de nouvelles armoiries et faire réaliser des milliers d'insignes qui dorment sur des tablettes.

Réalisés pour souligner le 135e anniversaire de la SQ, les insignes métalliques devaient être distribués à chacun des quelque 7000 employés. Or, l'année du 135e anniversaire est terminée, et seuls les 435 officiers du corps de police ont reçu le leur.

Annoncés en grande pompe l'an dernier, les insignes personnalisés devaient représenter chacune des grandes fonctions dans la SQ: l'état-major, la direction générale, la surveillance du territoire, les enquêtes criminelles, l'administration et les affaires institutionnelles.

Les nouvelles armoiries de la SQ, sur lesquelles on peut voir deux orignaux dressés sur leurs pattes postérieures, sont loin de faire l'unanimité. Dans les coulisses, elles suscitent les railleries de nombreux policiers. Certains voient d'un mauvais oeil le fait d'être associés à des animaux de la forêt québécoise.

La conception et la fabrication des écussons a coûté 27 673 $ aux contribuables l'an dernier. Les frais reliés au travail des autorités héraldiques et à la création des armoiries se sont élevés à 11 585 $, alors que les services d'encadrement des armoiries ont été de 1228 $, pour un grand total de 40 486 $, selon une compilation fournie par la Sûreté du Québec.

P.-S. : Pour 20 000 $ de moins, je leur aurais fait quelque chose de meilleur goût.

Lo x

Aucun commentaire: