16 mars 2006

De la bouse de vache dans votre moteur…

La crise énergétique menacerait-elle le Japon? Non! Ses ingénieux chercheurs ont trouvé une nouvelle source d’hydrocarbures : la bouse de vache.

Sakae Shibusawa, professeur de génie agricole à l’université de Tokyo, annonce que son équipe est parvenue à extraire 1,4 millilitre de carburant à partir de 100 grammes de bouse de vache sous haute pression et haute température. “Cette nouvelle technologie sera une aubaine pour les éleveurs de bétail nippons, qui ne savent plus que faire des quelque 500 000 tonnes annuelles de déjections bovines”, assure-t-il.

Kozo Mizoguchi
USA Today, New York


...et dans votre shampoing à la vanille.


La bouse de vache inspire décidément les scientifiques japonais : dans le cadre d’un projet de recherche sur le recyclage, une autre équipe a signé une première mondiale en isolant des matières fécales de bétail un délicieux arôme de vanille. Selon Mme Mayu Yamamoto, de l’Institut de recherche public du Centre médical international du Japon, la vanilline ainsi produite – principal composant de l’extrait de vanille – pourrait être utilisée dans des produits comme le shampoing ou les bougies parfumées, mais malheureusement pas à des fins alimentaires.

The Australian, Sydney

P.-S. : Meuhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiii, vive la bouse de vache! J’vais m’acheter une vache, plus besoin d'acheter de shampoing, finis les achats de pétrole, terminé le tondage de pelouse!

Lo x

Aucun commentaire: