15 décembre 2005

Chansons de Noël...

Bizarre ces moments de ma vie qui ont tatoué ma mémoire.

Quand j'étais tout petit, que je n'allais pas à l'école, je me souviens que maman portait une jupe grise avec des plis sur la longueur; c'était dans le temps des Fêtes et elle s'occupait dans la maison à organiser notre vie. Elle fredonnait continuellement la chanson Sainte Nuit. Depuis, lorsque j'entends cette chanson, ce moment me revient invariablement à la mémoire; je crois que c'est une de mes trois chansons de Noël préférées.

Il y a aussi Blue Christmas, chantée par Elvis Presley. Celle-ci me fait ennuyer de ma grande sœur Rachel. Elle était jeune et amoureuse de son Maurice, les deux étaient avant-gardistes et achetaient beaucoup de disques. Je crois que ce sont eux qui m'ont fait aimer la musique.

Il y a aussi un disque de Noël du guitariste américain Chet Atkins. Sur la pochette, il y avait une guitare rouge plantée dans la neige avec en arrière plan, un paysage de neige fraîchement tombée dans une forêt idyllique de sapins.

La troisième que je préfère est I'll be home for Christmas. Quelque soit son interprète, cette chanson me fait toujours le même effet. J'ai passé une bonne partie de ma vie loin de ma famille et lorsque je l’entends, je m’ennuie des miens, ça me rend mélancolique.

Lo x

Aucun commentaire: