Je reviens lentement mais sûrement, en tout cas je l'espère, d'une petite maladie qui m'a vraiment foutu par terre; depuis dimanche dernier j'ai une bronchite virale, collée au virus de l'influenza. Je suis allé à l'urgence de 17 h à 23 h 30. Il y a un problème dans le système. Quand on est malade, on a besoin de soins réconfortants, dans un délai raisonnable.
Le délai raisonnable devrait être deux heures ou moins pour tous et à fortiori pour les enfants.
Ce qui est troublant, c'est d'entendre résonner dans nos oreilles impatientes, tous les commentaires désobligeants des impatients, qui n'en peuvent plus de souffrir en groupe. C’est d'attendre pendant 5 heures ou plus dans un climat microbien.
Hier, après 5 heures à transpirer dans ma doudoune, à entendre les enfants crier, avec raison, leur incompréhension et leur impatience (à 22 h 30 ils sont dans leur lit habituellement), je suis venu à deux cheveux d'abandonner et de foutre le camp, avec mon virus et ses amis.
Pendant la période propice à la propagation de l'influenza, le CLSC devrait être la porte d'entrée de ceux qui ont la grippe, avec au moins deux médecins disponibles. Pas d'ambulance au CLSC, donc les médecins seraient pleinement disposés à donner leurs traitements.
Présentement à l'urgence, le médecin est seul; v'là ti pas une ambulance, les gens dans la salle d'attente disent : Ah non, deux heures d'attente de plus. Si il y en a une autre qui arrive, c’est le microbe que t’as en dedans qui crie Youppie!
Lorsque le médecin va souper, faut bien qu'il mange, les gens poirotent dans la salle, bougonnant, malade, le ventre vide. Pas d'appel, rien.
Ceux qui disent qu'il n'y a pas de problème là, sont en grande forme. Hier, s'il y avait eu une clinique privée, j'y serais allé parce que je n'en pouvais plus, parce que j'étais devenu un impatient, parce que c'était rendu que je regardais de travers tous ceux qui passaient avant moi, malgré le fait qu'ils soient arrivés à l'hôpital bien après moi.
Une infirmière dont la voiture ne démarrait pas, a demandé de l'aide à une dame qui a demandé de l'aide à un monsieur, qui a donné comme réponse à la dame : «Elle a rien qu'à faire comme moi, attendre.» Ça donne une idée du climat qui règne dans nos urgences.
Y a-t-il urgence dans nos urgences?
Je ne jette le blâme sur aucun parti politique et pas plus au gouvernement libéral en place, que j'adore (hihi), ça existait même avec le PQ. Peut-être est-ce un problème de hauts fonctionnaires? Si tu donnes une tête de marteau avec un manche tout fait à un gars et tu lui demandes de créer un nouvel outil, il y a des grosses chances qu'il te revienne avec un marteau.
Ah pis j’pense que j'vas aller faire un ti dodo, ça m'cogne dans la tête.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire