La langue de Molière a plus la cote auprès des Canadiens français qu'auprès des Belges francophones, des Suisses romands ou des Français, selon un sondage réalisé dans les quatre pays, dans le cadre du 50e anniversaire des Radios francophones publiques.
Les Canadiens français affectionnent particulièrement le français, si on en croit un sondage réalisé au Canada, en Suisse, en Belgique et en France, dans le cadre du 50e anniversaire des Radios francophones publiques. L'étude SOM, réalisée au Canada, révèle que 70 % des répondants auraient opté pour le français à la naissance, s'ils en avaient eu le choix. C'est près de 10 % des plus que chez les Européens sondés. Le sondage révèle aussi que l'attachement au français faiblit chez les jeunes, notamment en Europe.
Quant à l'anglais, il arrive en deuxième position chez les répondants des deux côtés de l'Atlantique. Autre donnée intéressante, 15 % des francophones de l'Europe choisiraient une tout autre langue que le français ou l'anglais.
Le français, agréable à entendre
Le sondage demandait aussi aux gens de dire ce qu'évoque le plus pour eux la langue française. Les Belges, les Suisses et les Canadiens s'entendent pour dire que le français est d'abord agréable à entendre (entre 48 % et 60,8 %). En France, près de la moitié des répondants (47 %) croient plutôt que leur langue est d'abord porteuse de culture et d'histoire. À cette question, les répondants du Canada se distinguent des Européens par le fait qu'ils sont moins nombreux à en trouver l'orthographe compliquée.
L'étude indique qu'un Français sur trois aimerait vivre au Québec. La France a aussi un pouvoir d'attraction auprès des répondants québécois, puisque 16 % d'entre eux s'y installeraient volontiers.
P.-S. : Ça fait plaisir…
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire