Les Canadiens seraient souvent victimes d'erreurs médicales. Une étude du Fonds du Commonwealth montre que trois malades canadiens sur dix affirment avoir fait l'objet d'erreurs médicales. Ce résultat classe le Canada deuxième parmi les 6 pays étudiés.
Seuls les États-Unis devancent le Canada avec 34 % des patients qui signalent des erreurs médicales sur leur personne.
Les prescriptions d'un mauvais médicament ou d'une dose erronée sont les erreurs les plus courantes. Des résultats d'analyse mal interprétés et une attente trop longue avant d'avoir des résultats inquiétants font aussi partie des situations vécues par les patients.
C'est au Royaume-Uni qu'on signale le taux le plus bas d'erreurs médicales, avec 22 %.
Dans tous les pays étudiés, plus de la moitié des patients affirment que les erreurs ont été commises à l'extérieur des hôpitaux.
Le Canada bon dernier
Le pays s'est classé au dernier rang des six pays étudiés quant à la rapidité à pouvoir consulter un médecin. Seulement 23 % des patients canadiens se sont dit satisfaits à ce chapitre, alors que 36 % ont dû attendre six jours ou plus pour le faire.
Pas moins de 750 canadiens ont été consultés pour établir ces statistiques le printemps dernier. En tout, 78 % d'entre eux ont estimé que le système de santé du Canada devait être modifié en profondeur.
Radio-Canada, Science et Santé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire