16 novembre 2005

Déchets nucléaires…

La Côte-Nord et le Labrador ciblés

Sécurad, qui travaille à l'entreposage de matière irradiée, recherche une communauté qui pourrait accepter de devenir un lieu de stockage pour des déchets nucléaires.

Le directeur de l'entreprise montréalaise, Guy Arbour, explique que sa firme possède une technologie sûre et durable pour entreposer de l'uranium irradié dans le roc.

Pour M. Arbour, qui est aussi ingénieur physicien, la Basse-Côte-Nord et le Labrador constituent des endroits de prédilection: « C'est une des régions les plus stables de la planète. On parle de roches qui sont là depuis deux milliards d'années. Très peu sismique, et avec très peu de densité de population, donc peu de risques possibles. »

Guy Arbour se présente comme un environnementaliste, qui propose une solution sécuritaire:
«On pense que la raison et la science vont avoir le dessus sur l'ignorance et la panique.»

L'administrateur de la Municipalité de la Côte-Nord-et-du-Golfe, Richmond Monger, croit que la population de la Basse-Côte-Nord s'opposera à l'aménagement d'un dépotoir nucléaire.
«Quand on entend parler de déchets nucléaires, je pense que ça fait peur à presque tout le monde», fait-il valoir.

De son côté, Sécurad fait miroiter les importantes retombées économiques régionales de ce projet évalué à 8 milliards de dollars. À la suite du dépôt du rapport de la Société de gestion des déchets nucléaires, c'est Ottawa qui aura le dernier mot et décidera où sera enfoui le combustible irradié de tout le pays.

P.-S. : J’espère que personne n’approuvera ni n’acceptera que des déchets nucléaires soient transportés et entreposés où que ce soit sur la Côte-Nord.
Depuis combien de décennies, nos richesses naturelles sortent-elles de la Côte-Nord au profit de tout le Québec, sans rien en retour que des emplois?
Pas question de ramasser les déchets nucléaires de qui que ce soit.

Qui veut vivre dans un environnement cancérigène?
Qui veut vivre dans un environnement propre en santé?

Le choix est facile à faire.

Lo x

Aucun commentaire: