MOSCOU (AFP) - Une cinquantaine d'escargots ont été sélectionnés après des tests par une équipe de scientifiques pour un séjour dans la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué Guivi Gorguiladzé, biologiste de l'Académie des sciences de Russie.
Sur plusieurs centaines d'escargots testés, provenant de Géorgie, "nous en enverrons seulement cinquante" qui serviront à des expériences sur les effets de l'apesanteur, a expliqué le scientifique, cité samedi par l'agence Ria Novosti.
Au cours de la sélection, les escargots ont été placé dans une centrifugeuse pour y subir artificiellement une forte accélération, similaire à celle qu'ils connaîtront lors de leur voyage à bord du vaisseau de ravitaillement qui les conduira à l'ISS le 28 février prochain.
"Les recherches permettront de répondre à certaines questions sur l'effet de l'apesanteur sur l'appareil vestibulaire -- une partie de l'oreille interne -- de l'Homme dans l'espace, car il n'y a pas de différence majeure entre les cellules de ces organes chez l'Homme et chez les animaux", a précisé M. Gorguiladzé.
L'équipage d'escargots devrait revenir sur terre fin avril.
Le Russe Salijan Charipov et l'Américain Leroy Chiao sont actuellement à bord de la Station spatiale internationale et l'Italien Roberto Vittori, doit les rejoindre en avril prochain pour une mission de dix jours.
P.-S. : J’espère que les astronautes ont un livre de recettes…
L’escargonautes à la Provençale, miammmm!
Un escargot dans l’espace, ça portes-tu un casque?
Ouf! J’pense que deux aspirines et un grand verre d’eau me f’raient du bien.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire