31 juillet 2012

Anticosti, la perle!

J'y suis allé à quelques reprises par les années passées.

Ne cherchez plus! C'est le paradis québécois. Rien ne l'égale ni ne l'approche.

Cette île est pure, vierge et calme.

Comme un porte-avions gigantesque qui protège l'accès au pays, elle contient en elle tout ce que le Québec a de plus beau. Les forêts boréales en son nord, les feuillus gaspésiens en son sud.

On ne peut y embarquer qu'en avion ou en bateau.

À l'île, il y a des chutes, des rivières à saumon et à truite. L'eau est pure et cristalline; le fond des cours d'eau est calcaire, de beige à blanc. La faune, la flore et le milieu marin contiennent des espèces originales et diversifiées.

Au fil des siècles, elle s'est protégée des envahisseurs grâce à ces récifs cachés, que seuls les marins expérimentés ont réussi à éviter en mémorisant les passages sûrs des chenaux; le nombre élevé d'épaves aux abords de l'île le prouve.

Bientôt, ce joyau et ses habitants feront face à un défi gigantesque; celui de la préservation, la conservation, de l'existence. Celui de la protection contre le prédateur, la compagnie Pétrolia.

Parce que des politiciens sans scrupules, avec à leur tête le fourbe John-James Charest, ont ordonné à Hydro Québec de céder pour un montant caché les droits d'exploitation pétrolière de l'île à des compagnies privées.

De plus, le seul moyen d'extirper le pétrole du sous-sol de l'île s'avère être la fracturation; la même technique employée pour les gaz de schiste. Il faut donc creuser, envoyer un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression. Lorsque le gaz remonte, il est précédé d'une boue dangereuse qu'il faut à tout prix revitaliser dans des usines de traitement des eaux usées.

Quel danger pour la nappe phréatique de l'île?

N'allez surtout pas croire que cette exploitation profitera aux habitants de l'île et aux Québécois. Ces compagnies installent leurs travailleurs (étrangers) dans leurs propres camps et leur fourniront le nécessaire pour les loger et les nourrir.

Pour toutes ces raisons et d'autres élaborées ici, je vous demande de signer cette pétition.

Lo x

5 commentaires:

Lise pas de blogue a dit...

Lawrence,

je vais aller lire les liens, et signer la pétition, en espérant que ce n'est pas trop compliqué...

Je suis une internouille.

Lise pas de blogue a dit...

Bon j'ai signé; j'aurais aimé voir une liste de noms mais il n'y en avait pas. En tout cas mon pessimisme naturel, toujours imaginer le pire, pour ne pas être déçue, et croyez-moi ça me réussit, bien plus que la pensée magique "New Age". Je ne suis JAMAIS déçue car le pire arrive rarement, mais dans ce cas-ci les dirigeants feront la sourde oreille...

Lawrence a dit...

Moi aussi je crains le pire. Peu de gens vivent sur l'île, le prochain gouvernement devra dire son mot car on ne peut laisser une compagnie étrangère « scrapper » ce paradis québécois.

Lawrence

Lise pas de blogue a dit...

Lawrence,

avez-vous parfois l'impression que face à la folie humaine toute la planète crie AU SECOURS! et que personne n'écoute. Moi ça m'arrive de plus en plus souvent de désespérer de l'espèce destructrice que nous sommes. Un jour il sera trop tard; nous disparaîtrons, comme bien des espèces avant nous, et la terre pourra respirer...

Lawrence a dit...

Je suis entièrement d'accord avec vous. Il y a un important réchauffement de la planète et les meneurs de la terre sont concentrés sur la bourse, l'argent et l'essor économique.

J'ai l'impression que la disparission des humains entrainera inextricablement, la disparition de toutes les espèces.

Lo x