18 octobre 2014

Lu sur le Web aujourd’hui…

Une liaison TGV entre Pékin et Moscou à l’étude.
La Chine et la Russie ont signé un protocole d’accord sur un projet de train à grande vitesse reliant leurs capitales, une ligne destinée à remplacer le Transsibérien en écourtant le trajet de six à deux jours, a rapporté hier la presse chinoise. Le budget de la ligne à grande vitesse Moscou-Pékin, qui dépasserait les 7000 kilomètres de longueur, a été estimé à 230 milliards de dollars. — Agence France-Presse

Mon opinion : Quand les dictatures se rejoignent, les droits de l’homme reculent.

En prison pour un tweet!
Nabil Rajab, très respecté président du Centre bahreïnien des droits de l’homme (BCHR), a tweeté à ses 241 000 abonnés que « beaucoup de Bahreïniens qui ont rejoint le terrorisme et l’État islamique viennent des institutions sécuritaires [du gouvernement de Bahreïn]. Elles ont été leur premier incubateur idéologique ». Il a été arrêté pour un tweet au Royaume de Bahreïn, une dictature qui marche bras dessus, bras dessous avec Ottawa et Washington. La Presse

Mon opinion : Ottawa et Washington se taisent. Une forme de définition du mot hypocrisie.

Une partie de la chronique de Pierre Foglia de ce matin.
Je ne sais rien de l’économie, mais il y a un truc que je sais. Quand Gérald Fillion dit par exemple : les finances publiques sont à terre, il faut couper, austérité, austérité, en ayant l’air d’énoncer un fait aussi incontournable que « un mort et deux blessés sur la 40 », ce n’est pas de l’économie, c’est de l’idéologie, le même « monologue idéologique » soir après soir, et soir après soir, l’austérité, ce putain de clou rouillé, nous rentre un peu plus dans le cul.

Et puisqu’on y est, la création de la richesse aussi, c’est de l’idéologie quand on ne s’est pas d’abord entendu sur ce qu’était la richesse pour un peuple.

Et, non, je ne vais pas vous citer mes amis Françoise et Amir, qui disent qu’il faut en prendre un peu plus aux riches. J’allais plutôt vous citer l’anthropologue Serge Bouchard, qui, du village de Mont-Tremblant où il a passé trois heures sur un banc, se demande à la fin de sa chronique dans Québec science : Quel est ce monde où la création de la richesse s’appuie sur l’éradication de tout, au profit de l’émergence du rien?

Vous vous le demandez vraiment, M. Bouchard? Ce monde est un monde où plein de gens comme vous et moi ont toujours tout accepté.

Mon opinion : Rien à redire. J'aimerais porter à votre attention la phrase que j'ai marquée dans l'avant-dernier paragraphe.

Lo x

Aucun commentaire: