30 août 2011

François l’ego…

Non, non, ne vous y trompez pas, il n’y a pas de faute d’orthographe dans mon titre. C’est tout simplement une constatation que je fais.

Je crois qu’il se pense plus gros qu’il l’est en réalité. Il me donne l’impression de se sentir Big, au-dessus de la mêlée, plus fin que les autres, qu’il regarde comme de la fiente de goéland ou du caca d’oie. Quand il parle, je sens un « Bande de cons, vous l’avez pas pantouttte, c’est d’même qu’y faut faire! », ou si vous préférez, « J’me donne dix ans pour régler vos problèmes, pis après j’retourne à mes pantoufles! » Ça m’énerve cette prétention non subtile de mère supérieure.

Les sondages le favorisent alors qu’il n’a pas encore un parti politique, ce qui a l’air de lui gonfler le ciboulot de confiance et d’orgueil. Tant mieux pour lui, tant pis pour les inférieurs!

Je dis attention môssieu L’ego, euh pardon, Legault, les Québécois sont panurgiens*, quand il vire le cul à la crèche, y dégonfle ça une fiole trop enflée. Parlez-en à Gilles Duceppe.

* Les moutons de Panurge : Panurge est un personnage de François Rabelais, compagnon de Pantagruel, fils de Gargantua. Pendant leur voyage au « pays des lanternes », Panurge se prit, en mer, de querelle avec le marchand Dindenault. Pour se venger, il lui acheta un de ses moutons, qu'il précipita dans la mer. L'exemple et les bêlements de celui-ci entrainèrent tous ses congénères et le marchand lui-même, qui, s'accrochant au dernier mouton, se noya.

Ego : nom masculin.

[Psychologie] En psychanalyse, le moi. L’ego, le ça et le surmoi.

[Familier] Amour-propre, orgueil. Flatter, froisser l’ego de quelqu’un. Un personnage prétentieux doté d’un gros ego.

Lo x

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Lawrence

Je partage entièrement ton point de vue...entre autres, pour ses solutions en santé...rien de nouveau...du «radeau-tage» (il rame, il patauge...sans grande chance qu on avance)...

Tiens...radeau...]ca m a fait penser a rat-d eau

Bon..Bon repos ! Je dois etre fatigue moi aussi

Salut Claude M.

Lawrence a dit...

Salut Claude. J'aime bien rat-d'eau.

Repose-toi bien et merci pour ton commentaire.

Lo x