9 septembre 2009

David Whissel démissionne…

Lu sur Radio-Canada

Aux prises avec la controverse entourant l'attribution de contrats gouvernementaux à une entreprise dans laquelle il détient des actifs, David Whissell doit annoncer mercredi après-midi qu'il démissionne de son poste de ministre du Travail du Québec.

M. Whissell doit confirmer cette information à l'issue d'un conseil des ministres tenu à Québec. Selon les informations obtenues, il restera tout de même député d'Argenteuil.

Le ministre Whissell a dû répondre à plusieurs questions à la suite des révélations de Radio-Canada concernant deux contrats d'asphaltage attribués sans appel d'offres à ABC Rive-Nord par Transport Québec. Ces contrats concernaient des travaux qui devaient être réalisés dans la circonscription représentée par M. Whissell à l'Assemblée nationale.

Le Syndicat de la fonction publique du Québec a notamment demandé une enquête du vérificateur général sur l'attribution de ces contrats.

Jean Charest annoncera par ailleurs qu'il revient en arrière et interdira à ses ministres d'être actionnaires de compagnies privées ou de sociétés fermées qui font affaire avec le gouvernement. Le premier ministre avait adopté des règles plus souples en mars dernier, qu'il avait dû défendre.

Quelques ministres détenaient en effet des actifs dans des entreprises privées.

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, a toutefois vendu ses actions dans Metromedia Plus au principal propriétaire de l'agence de publicité, dont il était auparavant actionnaire. M. Arcand a fait cette transaction en juin dernier.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, est propriétaire d'une polyclinique privée et de l'immeuble l'abritant, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On ne sait pas s'il a l'intention de s'en défaire.

P.-S. : Whissel a préféré l’argent de sa compagnie à son poste de minustre. Je serais curieux de connaître les profils que sa compagnie d’asphaltage a faits dans ses contrats avec le gouvernement. Les règles plus souples de charest n’encouragent que la politicaillerie malhonnête; ce qui lui sied bien. Au lieu de bouder le Moulin à paroles, il devrait faire le ménage de son Moulin à magouille.

Lo x

Aucun commentaire: