6 mars 2008

Alcoa…

Presse Canadienne

Après plus d'un an de négociations, le gouvernement libéral de Jean Charest s'entend avec la multinationale Alcoa pour moderniser l'aluminerie de Baie-Comeau au coût de plus de 1,2 milliard de dollars.

Cet investissement doit permettre de remplacer les cuves Soderbergh arrivées à la fin de leur vie et d'augmenter la production de l'usine de 400 000 tonnes à 500 000 tonnes d'aluminium.

Sur la glace depuis cinq ans, le projet de modernisation de l'aluminerie Alcoa, à Baie-Comeau, pourra finalement voir le jour.

Pas moins de 900 emplois étaient en jeu avec ce projet de remplacement des 542 cuves polluantes Soderberg, devenues désuètes.

La contribution du Québec vient sous la forme d'une garantie de prêts de 228 M$ et l'attribution par Hydro-Québec d'un bloc d'énergie de 175 MW, au tarif préférentiel L.

Durant la période de construction, d'ici 2015, 7000 emplois seront créés, mais à terme le projet de modernisation ne créera pas un seul nouvel emploi.

Au contraire, une fois le projet complété, Alcoa comptera 180 emplois de moins qu'aujourd'hui, qui disparaîtront par attrition. L'usine compte actuellement 1630 employés. Mais le premier ministre Jean Charest a déclaré que le problème des prochaines années en serait un de pénurie de travailleurs, pas de pénurie d'emplois.

Selon Jean-Marc Carpentier, analyste en énergie, une vérité toute simple demeure: le premier ministre Charest s'est engagé à livrer à Alcoa jusqu'au milieu du siècle près de 2000 mégawatts (MW) d'électricité à un prix qui ne sera même pas la moitié de ce qui nous en coûtera à ce moment pour remplacer cette même quantité d'énergie. Le calcul est vite fait: cette perte de 6¢/kWh pour une puissance de 2000 MW produit un déficit annuel de plus d'un milliard de dollars. Pour absorber cette seule perte, il faudra majorer les tarifs de tous les consommateurs québécois d'au moins 5%.

P.-S. : C’est le côté moins rose de l’affaire. Mais il faut bien que la région de la Manicouagan profite elle aussi de cette énergie, puisée directement chez elle. Presque tous les gros barrages et les centrales ont été érigés sur son territoire; les pylônes et lignes électriques sont très présents dans ses paysages. Vivre, c’est important; gagner sa vie, l’est tout autant.

Lo x

1 commentaire:

gaétan a dit...

Suite à l'analyse de Jean Marc Carpentier j'en suis à me demander si les 11% d'augmentation des comptes d'hydro depuis 4-5 ans n'ont pas servi à financer ce 200$ millions de prêt à alcoa....-(