17 février 2008

Sayed Pervez Kambaksh …

Nouvel Observateur

Le militant des droits de l'Homme a été condamné à mort en Afghanistan pour avoir imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et qu'il avait distribués à ses camarades.

Le quotidien britannique The Independent a déjà recueilli plus de 71.000 signatures à sa pétition de soutien à l'afghan Sayed Pervez Kambaksh, militant des droits des femmes, condamné à mort pour blasphème. Parmi les signataires, le quotidien affirme jeudi 7 février compter la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

En France, le mouvement Ni putes ni Soumises a lui aussi lancé une pétition en soutien, a annoncé mercredi l'association dans un communiqué. « Nous ne pouvons accepter un recul face à l'obscurantisme, alors même qu'une femme américaine Cyd Mizell vient d'être enlevée par des talibans. (...) Pour être efficace, la lutte contre l'obscurantisme impose l'intégrité de tous les acteurs, car transiger, c'est tuer », explique la pétition qui est sur le site de l'association.

Arrêté à la fin du mois d'octobre, Sayed Pervez Kambaksh a été condamné à mort en première instance, par un tribunal de la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, le 23 janvier. Il avait imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et les avait distribués à ses camarades.

P.-S. : J’ai signé les deux pétitions avec empressement, espérant du plus profond de mon cœur que la vie de ce jeune journaliste sera épargnée. Je crois que le gouvernement canadien doit faire pression auprès d’Amid Karzaï, afin de libérer Sayed Pervez Kambaksh.

Lo x

1 commentaire:

Jean-Benoît a dit...

salut


pour le parlement des jeunes. je parle durant la troisième séance à 1:58:35...je suis un peu tout le temps sur ma feuille mais en général, je suis satisfait de ma performance...Dès que tu as le temps, écoute tout les séances car c'est vrai que les jeunes ont quelque chose a dire....bon on se reparle bientôt, j'espère...la science physique et les math m'attendent.......en passant, ton blogue est excellant. Continue ton beau travail!!!!je souhaite longue vie a ce blogue.

http://www.assnat.qc.ca/fra/Education/parlementjeunes/videos2008.html

jean-benoit


ps: sans vouloir t'acheter ou te déranger, j'aimerai bien que tu écrit quelque chose la dessus..............si tu veux bien sur