Lu sur le site de Radio-Canada
Le projet de construction d'un port méthanier à Cacouna inquiète le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM). Selon les biologistes, les bélugas risquent d'être dérangés pendant la phase de construction du projet, ce qui peut être dommageable pour la population classée espèce menacée. Le secteur où sera construit le port est une pouponnière pour les bélugas.
Entre juin et octobre, les femelles se retrouvent à cet endroit pour mettre bas et élever leurs petits. Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins s'inquiète pour cette population en péril qui a toute la misère du monde à se rétablir.
Avec une population de seulement 1 000 individus, le béluga est sous haute surveillance. Les biologistes veulent préserver le mammifère marin dont le taux de reproduction est à la baisse. Les bélugas sont âgés et les jeunes se font rares.
Des mesures ont été prises pour protéger les bélugas. Toutefois, le projet de Cacouna fait dire aux biologistes qu'il y a encore des choses à faire pour assurer un meilleur environnement aux mammifères marins.
Le GREMM est un organisme basé à Tadoussac qui se voue à l'éducation pour la conservation du milieu marin et à la recherche scientifique sur les mammifères marins du Saint-Laurent.
Lo x
Aucun commentaire:
Publier un commentaire