11 janvier 2017

Reprise d'un texte...

...publié en juin 2012, à propos de ma vilaine tâche du mercredi, passage de l'aspirateur.

Serpent…

Enroulé autour d'une branche, long, rugueux, le corps dur, il m'effraie. Sa bouche creuse est noire à l'intérieur, ses yeux sont si petits que j'ai de la difficulté à les distinguer, je m'éloigne.

Il fait un bruit strident, sans arrêt, monotone mais agaçant.

Il avale tout ce qu'il y a autour de lui, goulument, d'un seul coup, insatiable.

Je m'avance en feintant de regarder ailleurs, afin de ne laisser planer un doute sur mes intentions. À quelques pieds de lui, je m'arrête, me concentre, retiens ma respiration, et tac!

Je le saisis à la gorge, le tourne, le serre et le tord. Je tire dessus jusqu'à ce que la boucle de son corps se décroche de l'arête. Il se raidit, essaie de se replier en boucle; je crampe mes pieds et le souque en sacrant. Il lâche un peu prise, mais résiste.

Je le tiens fermement et lui installe cette rallonge métallique qui me permettra de le contrôler sans danger. Puis j'installe la brosse.

C'est plus agréable de passer l'aspirateur, en s'imaginant que l'on dompte un serpent.


Lo x


Aucun commentaire: