19 septembre 2009

La France par Lyne et Pierre…

Je vous offre ces photos et ce texte que mes amis Lyne et Pierre m’ont fait venir de la France.

Nous avons enfin trouvé un réseau Wi Fi, ce qui n'était pas évident sur le long du canal.

Loubressac : village médiéval (III et IV siècle) où nous avons passé 3 jours, plus précisément au Relais de Castelnau. Nous avions une vue splendide sur la vallée et le château de Castelnau, juste en face de notre chambre. Nous avons pu visiter des châteaux magnifiques (XII et XIIe siècle) et quelques jardins fantastiques.

Le gouffre de Padirac et les grottes de Lascaux ont été des découvertes pour Lyne et moi.

Rocamadour : village médiéval situé à flanc de montagne, c’est à couper le souffle, d`ailleurs les photos avec vue en plongée ont été prises par Lyne, il m’a été impossible de m’approcher du bord.

Un arrêt à Sarlat s’imposait et nous y avons pris notre dernier souper avant de prendre possession de la péniche.

Samedi débute par une ballade en voiture, que nous avions estimée à 3 ou 4 heures. Grave erreur! Notre guide (vous vous souvenez de Lily Marlène?) nous indique plutôt 5 heures et demi de déplacement. La route était incroyable, des paysages merveilleux et la vitesse de croisière, à peine 50 km/h. Les courbes hallucinantes se succédaient dans des descentes et des montées à rendre fou, surtout pour le passager qui avait la vue sur les précipices. Tout un chauffeur cette Lyne!!!

Le jour de la prise de possession est enfin arrivé :

La péniche.

Jour 1
Notre guide, tout un personnage en soi, nous fait faire la visite du navire et nous livre tous les secrets de cet engin. Ensuite, il nomme Lyne capitaine et moi moussaillon. Comme nous ne sommes que deux, le moussaillon aura à travailler très fort lors du passage des écluses et pour lui pas question que ce soit Lyne, donc la voici capitaine et moi à ses ordres.

Il nous prodigue alors ses 2 principaux conseils avant de nous faire la démonstration de la conduite de notre Cirrus 41 : 1) soyez détendu 2) si vous ne l’êtes pas, alors ça prend un verre de blanc.

Après un bon verre de blanc (!) et la démonstration de notre guide, nous voilà prêts pour le grand départ.

Nous avons navigué pendant 25 minutes et nous nous sommes amarré avant la première écluse. Nous décidons de franchir cette première étape que le lendemain, après quelques moments de détente et une bonne nuit de sommeil.

Ne manquez pas la suite de nos aventures à bord du Cirrus 41!

Jour 2
La première écluse.

Le moussaillon doit quitter le navire et prendre place le long de l’écluse pour y effectuer les manœuvres d’amarrage.

Ma capitaine est laissée seule et elle devra effectuer une entrée dans l’écluse, une affaire de rien. Eh bien non! Lyne a trouvé le moyen de bloquer l’entrée de l’écluse en lui présentant le côté de la péniche et non le nez. C’est alors qu’elle aperçût le gentil éclusier, qui, la voyant en panique, la regarda et par signes, sans la moindre parole, lui indiqua les manœuvres à faire, ce qu’elle fit et pu enfin rejoindre son moussaillon qui l’attendait penaud sur le bord de l’écluse.

La bonne nouvelle, il y en a 2 autres à franchir pour notre 1re journée de navigation! Je vous laisse deviner ce que mon bon capitaine m’a demandé pour se détendre? « Mais, capitaine il n’est que neuf heures du matin!?! Moussaillon, me dit-elle avec toute la prestance de son titre, il est midi quelque part dans le monde, exécution!!! »

Mon capitaine maintenant bien détendu, le passage des deux autres écluses ne fut une affaire de rien. C’est ça la vie sur une péniche, faut toujours être détendu!!!

Jour 3
Fonsérannes et ses 7 écluses ou la revanche de capitaine Lyne.

La valeureuse capitaine, maintenant sûre d’elle, effectua un virage à 90 degrés pour accéder à la première écluse et se positionner au côté du monstre allemand, d’une seule fois. Impressionnant, semblait se dire le capitaine allemand, aux commandes de son immense navire.

Le moussaillon saisit les amarres que lui lança son capitaine et commença son travail.

Tout au long de la montée, le brave moussaillon devait enrouler les amarres autour des pieux puis tenir à bout de bras les deux amarres afin que le petit Cirrus 41 n’effleure pas le Titanic Allemand durant la montée. Par la suite, toujours sur la rive, le valeureux moussaillon, devait tenir l’amarre avant et tirer le navire vers la prochaine écluse.

Tout se passa bien, jusqu’à ce que, dans un moment d’inattention, le moussaillon laissa l’arrière du Cirrus 41 toucher le Titanic Allemand. C’est alors qu’une passagère
Allemande, se mit à crier et gesticuler en regardant capitaine Lyne, cette dernière lui jeta un regard de glace, qui eut pour effet de calmer l’hystérique passagère.

Le reste de la montée fût calme et les efforts des deux navigateurs leur permirent de franchir les 7 écluses de Fonsérannes sans autres anecdotes et d’atteindre le magnifique port de Colombiers.

Après quelques moments de détente, nous avons décidé de passer la nuit à Colombiers.

Jour 4
Nous avons passé un agréable séjour à Colombiers et nous quittons notre îlot en direction de Capestang, autre port dont les origines remontent à je ne sais plus quel siècle.

Le mercredi, c’est jour de marché à Capestang Il faudra environ une heure aux différents commerçants pour transformer la place Jean Juares en un marché public. Les gens du village et les touristes en profitent pour faire des achats. On y retrouve de tout, des comptoirs de légumes, de viandes, de poissons, de charcuteries avec en prime des vêtements et des bijoux. De plus, l’ambiance est vraiment friendly, car tout le monde se connaît. Il fallait vivre cette expérience.

Jour 5
Notre prochaine étape, c’est le village de Somail, avec un arrêt pour le dîner à Port La Robine. Nous voulions casser la croûte au restaurant le Chat qui pêche. À notre arrivée au fameux restaurant, il y avait une affiche qui indiquait : fermé temporairement pour gain à la loterie. Nous n’avons pu savoir quel avait été le montant qui avait causé la fermeture et en furent quitte pour aller dîner sur la péniche.

Nous sommes dans la région du Minervois et nous nous promettons durant notre halte d’aller visiter un vignoble.

Nous vous reviendrons avec nos commentaires.

Ah oui! J’oubliais de vous parler de la température : beau soleil avec à l’occasion quelques nuages comme décoration dans un magnifique ciel bleu.

Bonjour tout le monde,

L'aventure continue :

Jour 6
Notre avant-dernier jour sur la péniche, nous quittons Le Somail pour Argens-Minervois. Le capitaine ne met pas les moteurs à fond, elle veut profiter de chaque minute, que dis-je de chaque seconde, au gouvernail du Cirrus 41.

Même si nous en sommes à notre 6e journée de navigation, nous apprécions tout ce que le canal du Midi nous offre. À chaque tournant, il nous dévoile des paysages, des bâtiments toujours plus beaux, que nous apprécions à chaque fois.

Nous arrivons à Argens-Minervois, mon capitaine effectue les manœuvres d’arrimage à la perfection, je n’ai qu’à attacher le navire. Décidément, elle a appris rapidement et sa confiance est maintenant inébranlable.

Pour notre souper, nous suivons les conseils d’une jeune fille, rencontrée au village, et nous choisissons Le sourire de La Grenouille comme restaurant. L’endroit est très sympathique et la nourriture excellente et les vins locaux, suggérés par la tenancière, sont parfaits.

Météo : on nous annonce des orages pour la nuit. Vers 3 h, la pluie, les éclairs et le tonnerre, sont au rendez-vous. Je vous dis que l’on n’était pas gros dans nos culottes!

Jour 7
Au réveil, on aperçoit quelques nuages, mais le ciel est de plus en plus bleu. Le soleil est là pour notre dernière partie du voyage.

Environ deux heures de navigation ponctuée de 3 écluses. Le tout se déroule très bien. Je sens mon capitaine de plus en plus triste à l’idée de devoir s’arrêter et d’amarrer le Cirrus 41 pour la dernière fois.

« Moussaillon, est-ce bien le port de Homps que j’aperçois? »
« Oui mon capitaine. » Que je lui réponds!
« Combien de kilomètres avant la prochaine écluse? »
« Environ deux, capitaine. »
« Et bien, on va voir cette écluse, moussaillon! » lança-t-elle.

L’aller-retour ne prend que 30 minutes, et le sourire de mon capitaine me confirma que c’était la bonne décision. Elle amorça les manœuvres et stationna le Cirrus 41 pour la dernière fois.

Notes du moussaillon : cette semaine sur le canal du Midi fut pour moi la réalisation d’un rêve et une façon très agréable de découvrir une région de la France. C’est certain que je répéterai cette expérience et j’aimerais la partager avec des amis.

Notes du capitaine :

Je ne pensais jamais qu’une semaine sur l’eau me ferait cet effet. J’en avais les larmes aux yeux pendant un bon moment lorsque nous sommes arrivés au port de Homps. Et plus j’y pense, l’effet est le même lorsque nous quittons les Îles-de-la-Madeleine.
L’eau c’est la vie, c’est la liberté…

À bientôt!

Le capitaine et son moussaillon.

Prochaine destination : Carcassonne.


Lyne et Pierre

2 commentaires:

Ana a dit...

Bonjour !

Merci pour ce " partage " ! Ils ont l'air bienheureux en " mots " et en " photos " vos amis qui voguent sur l' eau de la France. Ah ! le bonheur des découvertes ! Que leur voyage se poursuive au gré de bonnes vagues.

Bon dimanche à vous.

G.B. ( On se prépare aussi à partir très bientôt pour l'Andalousie)

Lawrence a dit...

Bravo pour votre projet de voyage en Andalousie, le sud de l'Espagne, wow!

Je vous souhaite bon voyage et merci de vos visites sur le blogue.

Lawrence