16 mars 2009

Entre passé et présent...

J’imagine mes pauses de ce blogue comme une cure en désintoxication; je dois faire un effort pour ne rien écrire, ou ne rien publier. C’est un peu bizarre comme entrée en matière, je vous explique.

Le blogue Des nouvelles existe depuis le 24 juin 2004. Il a débuté avec simplicité, sobrement, avec la publication de plusieurs photos et peu de texte.

L’habitude de l’écriture vient avec énormément de pratique. C’est ce que je trouve le plus difficile dans cet exercice. Il faut prendre les bons mots pour être intéressant. Il faut aussi avoir quelque chose à dire, une opinion, ne pas se laisser porter par ses émotions. Comme une recette de cuisine, il faut bien doser tous les ingrédients, avant de la servir. Cela me fait du bien, le plus grand des biens pour être moins vaniteux, grâce à vous tous, chers lecteurs, à votre fidélité. Vous faites partie de ma vie et je souhaite tellement que ce soit réciproque. Vous êtes devenus pour moi comme une toxicomanie, un bien-être, une nécessité.

Pour ce qui est de la photographie, cet art me vient plus facilement; en fait, la composition de l’image m’attire depuis toujours. J’ai étudié l’organisation picturale et spatiale, pendant plusieurs années, je crois que ça me vient de là. Là aussi, il y a toxicomanie.

Toxicomanie : nom féminin, intoxication engendrée par la consommation de médicaments ou de substances toxiques, créant un état de dépendance psychique ou physique chez le sujet. Je pourrais changer cette définition par : intoxication engendrée par la consommation de mots ou d’images, créant un état de dépendance psychique ou physique chez le sujet.

Si on le compare à la moyenne de durée de vie des blogues, qui est d’environ trois ans, ce blogue a une longue vie (presque cinq ans).

Nous sommes le 16 mars 2009 et ce message est le 3 843e. Heureux de reprendre contact.

Lo x

Aucun commentaire: