28 février 2008

P’tite brassée…

Stéphane Dion a vraiment l’air mêlé. Il conteste les conservateurs, les appuie, les conteste, les appuie, les conteste…

♠ Personnellement, je souhaite que tous les parties politiques s’entendent, car ça ne me dit rien d’entendre parler d’élection. Je soupçonne fortement la grande majorité de mes concitoyens de penser comme moi.

C’est en fin de semaine que se tient à Baie-Comeau le concours de sculpture sur neige. J’ai hâte de voir ce que nous concocte Mario Bonneau.

Connaissez-vous l’orange navel Cara Cara? Je l’adore. Issues d’un croisement entre l’orange Navel et les pamplemousses Ruby, les oranges Cara Cara n’ont, à l’extérieur, rien de bien spécial. Mais lorsqu’on les ouvre, on découvre une chair rose-rouge, caractéristique qui rappelle le pamplemousse. Malgré ce croisement, elle n’a pas l’acidité du pamplemousse, elle est plutôt sucrée et sa chair est sans pépin, ou presque. Présentement le prix est abordable, c’est le temps d’en profiter.

Doubleyou Bush a dit de Raul Castro qu’il était un tyran. Mal placé pour parler doubleyou, j’aimerais bien connaître le nombre d’êtres humains qui ont été tués à cause de ses décisions.

Il y aura un souper spectacle au restaurant Côté Côte Pub Steakhouse de Baie-Comeau, le dimanche 2 mars. Marc Boulay interprètera ses compositions. J’y serai.

D’ici une trentaine de jours, le crabe des neiges et les crevettes feront un retour sur nos tables. Miam!

Selon l'Institut Fraser, qui a enquêté auprès de 372 cadres de partout dans le monde, le Québec possède les meilleures politiques minières de la planète.

Google vient de mettre en ligne son propre éditeur web.

J'adore l'humoriste française Florence Foresti. Quel talent, quel style!

Lo x

Le chêne et le roseau...


27 février 2008

De Martiens à Mars…

Si petit, vert,
Plus intelligent que nous,
Capable de se téléporter,
Laid,
Yeux exorbitants,
Bouche minuscule,
D’où sortent des sons gutturaux
Et incompréhensibles.
Gros crâne chauve et triangulaire,
Pomme d’Adam proéminente,
Bras courts,
Mains squelettiques
Aux longs doigts osseux,
Tronc trapu, verdâtre et gluant,
Jambes courtes maigrichonnes,
Donnant sur des pieds
Aux trois orteils griffés.
Beurk et rebeurk,
Le martien me fait peur.
Il vient d’une planète si lointaine,
Qui est l’emblème du mois
Qui se pointe,
Mars,
Et ses neiges humides,
Son odeur de vomi,
Son soleil si chaud,
Qui met fin
À l’hiver.

Lo x

Pont piétonnier à Bouctouche...


26 février 2008

L’hypocrisie de la gouverne…

Le gouvernement serbe a invité sa population à manifester fortement son désaccord suite à la déclaration d’indépendance du Kosovo. Ils ont fermé les écoles, demandé aux travailleurs de manifester, toutes dépenses payées. Ils les ont laissé saccager et incendier les ambassades étrangères, même si la sécurité de ces ambassades leur incombait.

Un exercice purement poutinien, digne de l’ex-dirigeant du KGB, Vladimir de son prénom. De la grande merde. De l’anti-liberté.

Il y a continuellement de grands enjeux sur notre planète. L’argent, la soif du pouvoir, le fondamentalisme religieux en sont les sources. Cela ne fait que témoigner l’avidité, la rapacité, la faiblesse de l’être humain.

Lo x

Folie furieuse…

On ne peut nier le fait que le hockey est le sport national du Canada et du Québec. Depuis deux semaines, c'est complètement fou. Les rumeurs d’échanges sont le centre de l’information sportive. Tout un chacun a son opinion et l’exprime.

Aujourd’hui, c’était le point culminant de ce cirque médiatique. Tous les Québécois voyaient Marian Hossa endosser le chandail de la Sainte Flanelle; en échange de Chris Higgins, de Mark Streit, de Ryan O’Byrne de deux paquets de gomme, d’un sceau de crachat et d’une dent en or. C’était bien mal connaître Bob Gainey. On n’échange pas l’avenir d’une équipe contre une simple location. Je suis d’accord avec sa décision et j’espère maintenant que la meute sportive montréalaise se calmera.

Lo x

Branche...


25 février 2008

DPJ…

Lu sur Radio-Canada

Triste record pour la Côte-Nord

Un enfant sur 12 est signalé à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) sur la Côte-Nord. C'est le taux d'incidence le plus élevé au Québec.

Du 1er avril 2007 à la semaine dernière, le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord a reçu plus de 1600 signalements pour des enfants en difficultés. Près d'un signalement sur deux a été retenu.

Ces enfants proviennent de toutes les classes sociales, mais un bon nombre proviennent des communautés autochtones. Les Innus constituent 16 % de la population des moins de 17 ans, mais ils représentent 44 % des cas retenus.

Lueur d'espoir

Toutefois, le taux de signalement des enfants autochtones a diminué au cours de la dernière année, note le directeur régional de la DPJ, Claude Montigny. « Il est en train de se passer des choses dans les communautés autochtones. Il y a des projets pilotes qui sont en implantation dans certaines communautés. Il y a des services de première ligne qui se développent », observe M. Montigny.

Ce dernier croit que les parents, et notamment les jeunes parents autochtones, sont plus conscients de leurs responsabilités. « On observe, on constate les résultats en ce moment », croit le directeur de la DPJ.

L'an dernier, 250 enfants et adolescents, soit un sur trois, ont dû être retirés de leur famille pour être placés en famille d'accueil ou en centre de réadaptation, et ce, par ordre du tribunal dans la majorité des cas.

Lo x

Paysage coloré...


24 février 2008

Casa Santos Lima…

J’ai découvert un p’tit rouge original et délicieux. Le Quinta de Bons-Ventos 2005, un vin portugais, dont les cépages m’étaient totalement inconnus; le Castelao, le Camarate, le Tinta Miuda et le Touriga Nacional, ça vous dit quelque chose? Moi rien. C’est un vin produit par la maison Casa Santos Lima.

Il vient de la région d'Estremadura, juste au nord de Lisbonne. C’est la plus grosse région productrice du pays et elle est réputée pour faire des vins légers et de bonne qualité. Le Quinta de Bons-Ventos présente des arômes de cerises, de cannelle et de bois. En bouche c'est léger, fin, avec un goût de fruits noirs bien mûrs et d’épices douces. Il est un tantinet sucré.

Servi frais, en terrasse l’été, j’imagine ce moment divin.

Lo x

Pont de la Confédération (dessous)...


21 février 2008

Présent du subjonctif…

Il plie son kit de Mickey Mouse,
Pour finir à jamais
L’aide aux enfants blessés
Dont la vie est si lasse.

Il ôte son nez de clown
Muet pour toujours
Les rires des petits
Et éclats des ballounes.

Le point de fuite
Du chemin parcouru
Devient flou
Laissant place
Au présent du subjonctif.

Lo x

Corde de bois...


20 février 2008

Bause rhube...

Je m'excuze, bais je dois prendre ude bause rhube, je de zais bas zi z'est le viruz de l'influenza, bais ze de file bas drès bien. Bourdant j'ai eu le vagzin, je de zuis bas subbozé avoir zette berde...

Berci d'avoir bitié.

Lo x

Glaces au large...


19 février 2008

Le Parlement des jeunes…

…s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire et permet de :

☺mieux comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires;
☺développer des habiletés en communication orale et écrite;
☺développer des aptitudes intellectuelles et civiques;
☺accroître l'intérêt et la participation à la vie publique;
☺approfondir ses connaissances sur la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d'un État démocratique, au contact de spécialistes de l'Assemblée nationale.

Cette simulation parlementaire s'inscrit dans les objectifs pédagogiques des programmes d'histoire et d'éducation à la citoyenneté, Français langue d'enseignement ainsi que éthique et culture religieuse du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

J’avais entendu parler vaguement de cette activité qui est pratiquée par les jeunes depuis 2003. Je trouve que c’est une excellente initiative et j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les idées émises par les jeunes.

Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous à cette adresse, cliquez sur Visionner (troisième séance), comme indiquer sur l’image incluse. C’est un jeune lecteur de ce blogue qui m’a informé de sa participation à cette activité des plus intéressantes. C’est le fils de ma cousine Lise; il s’appelle Jean-Benoît Duval et il exprime son point de vue à 1:58:35. Il a été très bon, il semblait très à l’aise et il a de quoi à être fier de lui. C’est un bon garçon. Il a d’ailleurs son propre blogue.

Bravo à toi, Jean-Benoît, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé.

Lo x

Fontaine de Tourny...


18 février 2008

Sable bitumineux…

L’organisme Défense environnementale a publié dernièrement un rapport plutôt accablant concernant les dommages faits à l’environnement par l’exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

Voici donc quelques constatations :

Cas de cancers en hausse dans les communautés autochtones;
Apparitions de tumeurs et mutations chez les animaux et les poissons;
Pluies acides en augmentation en Saskatchewan;
Gaspillage de l’eau et contamination des eaux souterraines;
Consommation débridée de gaz naturel;
Explosion des émissions de gaz à effet de serre;
L’exploitation des gaz bitumineux est le projet le plus dommageable au monde;
Elle réduit à néant tous les progrès réalisés par les autres parties du Canada dans la lutte contre le changement climatique;
Le Canada est en train d’augmenter rapidement ses émissions de gaz à effet de serre, et la moitié de la hausse projetée pourrait venir des sables bitumineux;
Les émissions de gaz actuelles du Canada pourraient passer de 40 millions de tonnes actuellement à 75,5 millions de tonnes en 2020.

Une étude du US Department of Interior révèle que le plus gros barrage au monde, en termes de volume, est en Alberta. Il s'agit du Syncrude Tailings Dam (540 millions de mètres cubes). Ce barrage, entièrement fait de résidus provenant de l'exploitation des sables bitumineux, sert à retenir le contenu des bassins de décantation, ces boues épouvantablement toxiques sont issues de l’exploitation des sables bitumineux. On estime qu'elles couvrent aujourd'hui plus de 50 kilomètres carrés. « La superficie qu'occupe cette soupe toxique est rendue si grande qu'elle peut être vue à l'œil nu de l'espace », note le rapport, photos satellites à l'appui.

Ottawa ferme les yeux; choquant et inquiétant, n’est-ce pas?

Lo x

Nature morte aux tomates...


17 février 2008

Sayed Pervez Kambaksh …

Nouvel Observateur

Le militant des droits de l'Homme a été condamné à mort en Afghanistan pour avoir imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et qu'il avait distribués à ses camarades.

Le quotidien britannique The Independent a déjà recueilli plus de 71.000 signatures à sa pétition de soutien à l'afghan Sayed Pervez Kambaksh, militant des droits des femmes, condamné à mort pour blasphème. Parmi les signataires, le quotidien affirme jeudi 7 février compter la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

En France, le mouvement Ni putes ni Soumises a lui aussi lancé une pétition en soutien, a annoncé mercredi l'association dans un communiqué. « Nous ne pouvons accepter un recul face à l'obscurantisme, alors même qu'une femme américaine Cyd Mizell vient d'être enlevée par des talibans. (...) Pour être efficace, la lutte contre l'obscurantisme impose l'intégrité de tous les acteurs, car transiger, c'est tuer », explique la pétition qui est sur le site de l'association.

Arrêté à la fin du mois d'octobre, Sayed Pervez Kambaksh a été condamné à mort en première instance, par un tribunal de la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, le 23 janvier. Il avait imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et les avait distribués à ses camarades.

P.-S. : J’ai signé les deux pétitions avec empressement, espérant du plus profond de mon cœur que la vie de ce jeune journaliste sera épargnée. Je crois que le gouvernement canadien doit faire pression auprès d’Amid Karzaï, afin de libérer Sayed Pervez Kambaksh.

Lo x

Paix...


Un de mes p'tits dessins...

Kosovo…

À 12 h 18 précisément, Stephen Harpeur n’a pas encore reconnu l’indépendance du Kosovo. Décidément, le mot indépendance semble faire peur aux conservateurs…

Lo x

16 février 2008

Camion et bennes...



J’ai photographié ces deux énormes bennes sur le quai de Baie-Comeau cet après-midi. Elles sont arrivées par bateau et elles seront transportées à Fermont par camion demain. Chacune pèse 90 000 livres et mesure 24 pieds de large.

La compagnie qui les transporte profite de la journée de dimanche parce qu’il y a moins d'automobiles sur la route. Il devront arrêter la circulation pour permettre à ces mastodontes de passer. Je me demande si elles pourront traverser sur le pont de Manic 2. Le conducteur du camion qui les transportera m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Je lui ai demandé s’il était nerveux, s’il croyait avoir de la difficulté à trouver son sommeil ce soir; il m'a dit que non.

Lo x

Ti pays…

« La fête de la Saint-Jean Baptiste, le 24 juin, ne figure pas au Calendrier 2008 que Postes Canada remet à ses 60 000 employés.

La Société a volontairement omis de l'inscrire, estimant qu'il s'agit d'une fête provinciale, même si elle est célébrée par les francophones de toutes les provinces.

Intitulé « La fierté en photo 2008 », le calendrier que Postes Canada offre en cadeau à ses employés, pour la première fois, contient une trentaine de fêtes et de journées commémoratives.

On y trouve, par exemple, le Yom Kippour, la Journée nationale des Autochtones, le Rosh Hashanah, le Ramadan, la Saint-Patrick, et la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale, la Semaine de l'environnement, la Journée de la Terre et la Saint-Valentin, mais pas la Fête de la Saint-Jean.
»

Le calendrier de la fonction publique fédérale omet lui aussi la St-Jean
«
Boucherville – Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Michael Fortier, reconnaît que l’omission de la St-Jean-Baptiste sur le calendrier 2008 des fonctionnaires fédéraux est inacceptable.

Le calendrier des fonctionnaires affiche la Fête du Canada et la Fête des mères, mais pas celle du 24 juin qui marque la Fête nationale du Québec mais aussi celle de tous les Canadiens d’expression française.
»

Lu sur le Web

Lo x

14 février 2008

Printemps…

Voici quelques pensées ayant comme thème, le printemps. En attendant…

Être artiste, c'est ne pas compter, c'est croître comme l'arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l'été puisse ne pas venir. L'été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s'ils avaient l'éternité devant eux.
Rainer Maria Rilke

Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige : on ne s'en sert qu'en hiver; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie.
Arto Paasilinna

Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants. En somme, elles sont infidèles à leurs époux avec le monde entier, excepté avec les hommes.
Jean Giraudoux

La Beauté est une des formes du Génie. [...] Elle surpasse même le Génie, n'ayant pas comme lui, à se démontrer. Elle est une des réalités suprêmes de ce monde, comme l'éclat du soleil, comme l'éveil du printemps, comme le reflet dans une eau sombre de cette conique d'argent qu'on appelle la lune. La Beauté ne se discute pas. Elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède.
Oscar Wilde

Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. [...] À n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.
Gustave Thibon

Le printemps est presque toujours moins beau au printemps qu'en hiver. La liberté est presque toujours moins séduisante quand on est libéré que sous la tyrannie.
Claude Roy

Nous nous accoutumons trop vite à ce que nous avons. Dieu merci, le printemps vient parfois remettre du désordre dans tout ça, nous découvrons que nous n'avons jamais rien eu à nous et cette découverte est la chose la plus joyeuse que je connaisse.
Christian Bobin

P.-S. : J’ai eu cette idée de vous offrir ces pensées sur le printemps, en pelletant de la neige, à mon retour du travail.

Lo x

13 février 2008

Mots d’amour…

Mon bel amour, ma tendresse, ma petite douceur, mon ange, ma petite fleur, mon bébé, je t’adore, tu me manques, je m’ennuie, bonjour, bonne journée, bonne nuit, prend soins de toi, à bientôt, au revoir, à demain, Belle Brune, bon anniversaire, bonne fête des Mères, bonne fête des Pères, Joyeux Noël, Joyeuses Pâques, sois prudente, bonne chance, tu m’inquiètes, t’es capable, fais-toi confiance, t’es le meilleur, tu sens bon, t’es belle, fais de beaux rêves, bon matin, bonne chance, félicitations, bisous, bécot, mon p’tit poussin, ma p’tite grenouille, mon p’tit lapin, ma puce, mon p’tit puceron, mon amour, mon trésor, j'ai hâte, je t’aime.

Bonne St-Valentin

Lo x

Merci...

…mais ça vient de qui?

J’ai fouillé et farfouillé partout autour de la maison, pour voir s’il n’y avait pas un papier avec un message, une marque dans la neige.

Rien.

Mais qui donc peut m’envoyer si généreusement un aussi beau cadeau pour la St-Valentin? Mon amoureuse? Sûrement pas, elle en serait incapable. Ma parenté? Je n'pense pas..

J’aurais préféré du chocolat noir, une invitation à souper, au cinéma, un forfait d'une fin de semaine dans Charlevoix ou au Gîte du Mont-Albert. Même un outil en cadeau aurait fait mon affaire. Mais recevoir trente centimètres de neige sur le béret pour la St-Valentin, c’est plutôt chiant!

Lo x

Pensive...


12 février 2008

Drôle de planète…

Des ébats de haut vol

S’envoyer en l’air en l’air, il n’y a rien de tel : 12 % des voyageurs australiens sont membres du Mile High Club, qui « accueille tous les pilotes, membres d’équipage et audacieux passagers ayant eu un rapport sexuel à plus de 1 600 mètres d’altitude, à bord d’un avion ». « Manifestement, les passagers recherchent des divertissements plus stimulants que de visionner un film pendant le vol », commente le directeur marketing de Totaltravel.com, qui a réalisé son enquête auprès de 1 110 personnes. Le fondateur du Mile High Club est l’inventeur du pilote automatique, l’Américain Lawrence Sperry (1892-1923), qui fut le premier à profiter de son invention. Malheureusement, le système n’était pas tout à fait au point. Son Curtiss piqua du nez, chutant de 1 650 mètres. Le pilote et sa compagne, Mme Waldo Polk, furent retrouvés en mer par les sauveteurs. Vivants – et nus.

Géphyrophobie

À la seule mention du mot « pont », vous vous sentez défaillir : vous haletez, votre cœur bat la chamade. Vous souffrez de géphyrophobie – la phobie des ponts –, et vous n’êtes pas le seul. Aux États-Unis, plusieurs états viennent au secours des conducteurs terrorisés. L’État de New York emploie un chauffeur pour transporter les phobiques d’un bout à l’autre du Tappan Zee Bridge, qui s’élève à près de 50 mètres au-dessus de l’Hudson. Même service au Mackinac Bridge, interminable pont suspendu sur le détroit de Mackinac, dans le Michigan. Au San Francisco-Oakland Bay Bridge, on préfère guérir que prévenir : une dépanneuse treuille les conducteurs terrorisés, rapporte The New York Times. Comme un malheur n’arrive jamais seul, la géphyrophobie est souvent associée à d’autres troubles : le vertige et la peur des tunnels.

Machisme scientifique

Chez les souris, non seulement les mâles dominants excitent les femelles, mais ils font grossir leur cerveau, écrit le New Scientist. Il suffit qu’elles hument leur odeur pour produire de nouveaux neurones qui vont les pousser à s’accoupler avec eux. Samuel Weiss et son équipe ont placé des souris âgées de 8 à 10 semaines en présence de litières utilisées par des mâles du même âge. Deux semaines plus tard, les chercheurs canadiens constataient que le cerveau des rongeurs femelles était nettement plus développé que celui de souris exposées aux odeurs de mâles non dominants. En outre, contrairement à ces dernières, elles choisissaient des mâles dominants comme partenaires.
Les scientifiques de l’université de Calgary pensent que ces nouveaux neurones gardent en mémoire la trace des mâles dominants. On sait que chez de nombreuses espèces le bulbe olfactif, responsable de la perception des odeurs, et l’hippocampe, lié au processus de mémorisation, jouent un rôle essentiel dans la neurogenèse. « Mais personne n’avait jamais fait le lien entre les deux », explique Weiss.

Courrier international

Lo x

Paysage à la voiture...


11 février 2008

Excité...

Je suis fébrile et excité depuis la semaine dernière. La Carra m'a informé que ma date de prise de retraite était le 14 novembre, soit quatre mois plus tôt que prévu. Depuis, je ne tiens plus en place, ma concentration est affectée, j’ai énormément de difficultés à me rebrancher sur ce que je dois faire. Ce blogue en souffre et je m’en excuse auprès de vous.

Il ne me faut surtout pas débarquer avant que le bateau soit à quai, je pourrais me noyer.

Dans les prochains mois, j’aurai comme tâche de bien finir ce que j’ai commencé en 1973, avec l’aide généreuse de mes collègues.

Faire autre chose, ne plus voir mes collègues, mes amis(es), boucler la boucle avec mes jeunes, puis me reposer; il y a plus difficile comme tâche.

Tout changement dans la vie insécurise. Ce sera probablement un des gros changements que j’aurai à vivre depuis les trente dernières années. Je suis anxieux.

Ce qui est bizarre, c’est de passer de l’euphorie à la mélancolie, tout en étant incapable de délimiter les deux états.

Lo x

Marguerite, gros plan...


10 février 2008

Petite brassée…

L’actrice Laurence Leboeuf, quel charmant visage elle a. Une beauté angélique, une jeune fille toute simple, une intelligence vive. Que dire de son talent de comédienne… Un nom à retenir.

Au Grammy Awards présenté ce soir, à la télé américaine, j’ai adoré la mise en scène du Cirque du Soleil, lors d’un hommage aux Beatles, j’ai eu le cœur gros tout le long. Que dire de la performance de Tina Turner et de Beonce. J’ai aussi aimé la douce prestation de l’excellente chanteuse canadienne Feist.

♠ Hier à Baie-Comeau, nous avons eu droit à une météo printanière. Aujourd’hui, le ciel nous est tombé sur la tête; une trentaine de centimètres de neige, peut-être même plus. J’ai occupé la soirée d’hier à regarder de magnifiques photos du Mexique, avec mon amie Cindy, qui revenait de ce pays. Puis ce matin, blanche réalité.

J’irai voir le film Tout est parfait, d’Yves Christian-Fournier, avec une boîte de papier mouchoir. C’est un film qui traite du suicide chez les jeunes.

J'irai voir le spectacle de Louis-José Houde, ici à Baie-Comeau, en septembre prochain; sans faute.

♠ Il y a rumeur d’élections au pays; beurk! Stephen Harper qui se colle à Jean Charest. Je soupçonne ces deux poires de se racoler afin de garder leur pouvoir respectif. Rebeurk!

Lo x

Rudbeckie diagonale...


7 février 2008

OTAN…

…en emporte le vent.

Le Canada est décidé à tout mettre en œuvre les efforts pour convaincre ses alliés de l'OTAN d'envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan.

L chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Ian Brodie, sera à la tête d'une délégation de hauts responsables canadiens qui se rendra à Paris en fin de semaine pour accentuer la pression sur le gouvernement de la France. Il pourrait être surtout question du transfert dans le sud de l'Afghanistan de 700 militaires français.

Pendant ce temps les États-Unis et le Canada ont tenté de convaincre jeudi, à Vilnius, en Lituanie, les autres membres de l'OTAN de partager leur fardeau et d'envoyer des troupes supplémentaires dans le sud de l'Afghanistan.

Cependant, si les représentants de Washington et d'Ottawa font valoir l'importance d'un renforcement du dispositif militaire dans le sud, les principaux pays visés par leurs demandes campent jusqu'à présent sur leurs positions.

« J'ai dit à mon homologue canadien que nous aiderions les Canadiens. Mais la solution ne dépend pas que de la France et tout cela doit se faire dans le cadre d'une réflexion globale » de l'OTAN, a déclaré Hervé Morin, le ministre français de la Défense, à l'issue de la première journée de réunion.

« Si j'ai un message à faire passer à l'opinion publique canadienne, c'est d'avoir un peu de patience », a-t-il ajouté après un entretien avec son homologue canadien, Peter MacKay.

Par ailleurs, l'Allemagne montre des signes d'exaspération à propos de critiques américaines à peine voilées selon lesquelles les soldats allemands se terrent dans le nord plus tranquille de l'Afghanistan.

Pour la chancelière allemande, Angela Merkel, qui rappelle que son pays possède le troisième plus gros contingent en Afghanistan, après les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis font fausse route en classant les déploiements « entre différentes catégories de danger ».

Berlin compte quelque 3200 soldats dans le nord de l'Afghanistan, une région nettement moins instable que le sud du pays, et refuse fermement de modifier le mandat de ceux-ci. Les militaires allemands se consacrent essentiellement à une mission de reconstruction et de pacification.

Une alliance à deux vitesses

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait donné le ton mercredi, en disant craindre « que l'Alliance devienne une alliance à deux vitesses, dans laquelle certains alliés sont prêts à se battre et à mourir pour assurer la sécurité des gens, et d'autres qui ne le sont pas ».

Le Canada, lui, pourrait être obligé de se retirer d'Afghanistan dès l'an prochain si des renforts ne sont pas déployés dans la région de Kandahar. Le gouvernement minoritaire de Stephen Harper doit justement déposer une motion pour prolonger la mission canadienne à Kandahar conditionnelle à l'ajout de renforts d'autres pays de l'OTAN.

Le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a quant à lui insisté sur l'importance d'un renforcement rapide des troupes dans le sud du pays. Qualifiant sa demande de « raisonnable » et de « non négociable », le ministre MacKay a confirmé que la coalition pourrait devoir se passer des 2500 soldats canadiens dès 2009 s'il n'obtenait pas un renfort de 1000 soldats.

En fait, une multitude de rapports indépendants font état de l'incapacité des milliers de soldats occidentaux à sécuriser et à stabiliser la région. L'année 2007 a été la plus violente depuis la chute du régime des talibans, en décembre 2001, les violences faisant dans le pays des milliers de morts, dont un grand nombre de civils tués par les soldats occidentaux qui peinent à s'adapter au rythme que la guérilla islamiste leur impose.

Craignant que les quelques gains engrangés au prix de lourdes pertes ne soient emportés lors d'une attendue offensive printanière des talibans, les États-Unis vont être forcés de déployer d'ici quelques semaines 3200 soldats supplémentaires pour appuyer les forces de l'OTAN dans le sud du pays.

P.-S. : L’OTAN est une alliance molle, sans la moindre solidarité. Il faut se rendre à cette évidence et considérer ce triste état de fait.

Lo x

Xīn nián kuài lè…

Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia, me direz-vous?

Ce n’est pas du charabia, c’est du chinois et ça veut dire, Bonne Année. Aujourd’hui, 7 février, c’est le Nouvel An chinois qui commence, l’année du rat. J’ai donc un p’tit conseil pour Stephen Harper, à sa place, je ne braverais pas Stéphane Dion en demandant un vote au parlement sur le retrait de nos troupes d’Afghanistan. S’il y a élection fédérale cette année, avant même Bernard Derome, j’annonce aujourd’hui à 18 h 24, une victoire de Stéphane Dion, car en cette année du rat, il ne peut manquer son coup.

Quant à Jean Charest, je sais maintenant pourquoi il a gagné aux élections de 2007; c’était l’année du cochon…

Lo x

Pigeon sur poutre...


6 février 2008

Boucar Diouf…

Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui aurait pas fourni le manche.

Un lion a beau être édenté, sa tanière ne sera jamais un lieu de repos pour une gazelle.

Proverbes tirés de la sagesse africaine, calendrier de Boucar Diouf.

Brillant, n’est-ce pas…

Lo x

Maharishi Yogi…

Maharishi Mahesh Yogi, le gourou indien qui avait enseigné la méditation transcendantale aux Beatles et à des millions d'autres personnes dans le monde, est mort mardi le 5 février, à son domicile de Vlodrop, aux Pays-Bas, a annoncé un porte-parole de son mouvement mardi soir.

« Il est mort paisiblement vers 19h », a précisé Bob Roth, un porte-parole du mouvement de la Méditation transcendantale que le Maharishi avait fondé et qui avait initié l'Occident à une pratique hindoue visant à contrôler son esprit.

Considérée dans un premier temps comme une mystique hippie, cette pratique a gagné peu à peu en respectabilité sur le plan médical.

Bob Roth a ajouté que la cause de la mort du Maharishi n'était pas encore établie, mais qu'elle semble due à « des causes naturelles, son âge ». Il avait semble-t-il 91 ans.

P.-S. Cet homme me rappelle l’époque la plus heavy des Beatles, celle où ils commençaient à inclure la cithare dans leur musique, c’est George Harrison qui en jouait, éminemment bien d’ailleurs…

Lo x

Téléobjectif…

Quel téléobjectif! Le fabricant Sigma vient de sortir cet instrument, le 200-500 f/2.8 EX DG, pesant près de 16 kilos, fonctionnant avec sa propre pile Li-ion BP-21, un objectif de couleur militaire, hélas.

Il est fourni avec une bague d’attache, un chargeur pour la pile et une sangle.

Lo x

Style japonais...


5 février 2008

James Taylor…

Je suis en train de redécouvrir cet excellent artiste, moi qui l’ai toujours aimé. Il a fallu qu’il sorte un nouveau disque, One Man Band, pour que je le réécoute.

Quelle voix, quelle musique, je succombe encore, pire, je revis une partie de ma vie dans sa musique. Comme une machine à remonter le temps. Il y a un CD et un DVD inclus.

Ça m’a fait ressortir mes anciens CD de lui, sa musique m’accompagne présentement. You’ve got a friend, ça vous dit quelque chose, c’est James Taylor qui a popularisé cette composition de Carole King.

Lo x

Bon signe…

Sans être un signe précurseur de l’arrivée du printemps, est-ce un avertissement d’une plus longue présence du soleil?

Depuis deux jours, il y a beaucoup d’oiseaux grisâtres ou beiges qui bouffent au pied de la mangeoire de mon voisin. Certains ont la gorge rose, des roselins familiers, je crois. Depuis le début de l’hiver, on aperçoit que mésanges, pics, sittelles et étourneaux, c’est amusant de voir une nouvelle espèce; ça réchauffe le cœur.

Lo x

Écureuils, montage...


J'ai fait ce montage l'an dernier et je l'ai imprimé. Le plus drôle, c'est que je ne me souviens plus du tout où je l'ai foutu. Lo x

4 février 2008

Prévention du suicide...

Chiffres encourageants et inquiétants

L'Institut national de la santé du Québec (INSQ) publie des données à la fois encourageantes et effrayantes sur le suicide en 2006. On apprend que le taux de suicide a baissé pour la première fois depuis 25 ans.

De 1981 à 2006, il est passé de 17 à 14,8 par 100 000 habitants. C'est une baisse de 12,9 %.

Ces données sont rendues publiques à l'occasion de la 18e Semaine de prévention du suicide qui se tient cette année du 3 au 9 février.

La baisse du taux de suicide est particulièrement appréciable chez les 15-19 ans. Dans ce groupe d'âge, il est tombé de 21,3 à 7,4 par 100 000 habitants de 1999 à 2006. C'est une baisse de 65,2 %. On remarque aussi des diminutions importantes dans les groupes d'âge suivants pour la même période:

* 20-34 ans : 46,7 %
* 35-49 ans : 33,9 %

L'INSQ souligne que la mortalité par suicide diminue depuis le début des années 2000 tant chez les hommes que chez les femmes. De 1999 à 2006, le taux de suicide chez les hommes a baissé de 35 % tandis qu'il a diminué de 29,6 % chez les femmes dans le même temps.

50-64 ans : danger

Une note discordante, toutefois, dans ce lot de chiffres encourageants, c'est le suicide chez les
50-64 ans. Le nombre de suicides pour ce groupe d'âge est passé de 269 en 1999 à 304 il y a deux ans.

De son côté, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète des données publiées sur les 50 ans et plus par l'INSQ . Elle souligne la disparité existant entre les régions. Ainsi, dans certaines régions, la proportion de suicides concernant les personnes de 50 ans et plus est beaucoup plus importante que dans l'ensemble du Québec (34 %). C'est le cas de :

* la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine : 49 %
* l'Abitibi-Témiscamingue : 43 %
* le Bas-Saint-Laurent : 42 %
* la Mauricie - Centre-du-Québec : 39 %

Par contre, dans deux régions, cette proportion est inférieure à celle de l'ensemble du Québec :

* la Côte-Nord : 28 %
* l'Estrie : 29 %

L'AQRP cite des recherches selon lesquelles il existe plusieurs causes au suicide. Mais la dépression serait responsable de 60 à 80 % des suicides chez les personnes âgées. Les autres causes sont :

* les maladies chroniques
* les handicaps physiques
* la dépendance associée à certains problèmes
* la douleur chronique

Le Québec dans le monde

Selon l'INSQ, par rapport à certaines provinces canadiennes, les taux de suicide sont les plus élevés au Québec tant chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, les écarts observés tendent à s'amoindrir depuis 2000.

De plus, comparativement aux pays de l'OCDE, le Québec se situe dans le peloton de tête. En 2004, son taux de suicide (13,8 par 100 000 habitants) classait le Québec au cinquième rang des pays de l'OCDE, ex aequo avec l'Autriche, derrière :

* le Japon : 19,1
* la Finlande : 18,4
* la France : 15,3 (2003)
* la Suisse : 14

Lu sur Radio-Canada

Lo x

Paysage à Ste-Rose-du-Nord...


3 février 2008

Super Bowl XLII…

Assis sur le bout de mon siège, bourré de pizza, une p’tite bière à la main, j’ai regardé attentivement le Super Bowl XLII.

Quelle partie, du début à la fin. J’avais un faible pour les Giants de New-York parce que j’aime bien appuyer les négligés, New-York l’était à fortiori, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre n’ayant pas perdu de l’année; ils ont gagné tous leurs matchs, sauf le plus important.

Bravo les Giants!

Lo x

Paysage pastel...


1 février 2008

Marmotte…

C’est aujourd’hui le deux février, jour de la marmotte. Si cette charmante créature voit son ombre, on aura droit à six autres semaines d’hiver. Si le temps est nuageux, le printemps sera hâtif et doux. Tout cela sert davantage à nous distraire et nous amuser.

Pour vous amuser, je vous ai concocté ces montages photos…

Lo x



















Petite brassée…

♠ Selon une étude publiée avant-hier dans le Journal de l’Association médicale canadienne, près d’un jeune sur six s’automutile; il y a de plus en plus de jeunes. L’automutilation libère des endorphines. Ça comble un manque, c’est un régulateur d’émotions. L’automutilation est un appel à l’aide; il faut trouver la raison de cet appel. Il faut comprendre que la douleur physique soulage une douleur morale.

Jean Charest : Plus il est silencieux, plus il est apprécié de la population. Son taux de popularité est directement proportionnel à son inaction. Personne ne veut le réélire. A-t-il compris?

Au hockey, les Canadiens de Montréal surprennent. Il faut être patient avec les jeunes… T’as raison Gérald.

Je suis toujours triste lorsque je regarde la série Les Lavigueur. Cette série installe de la culpabilité en moi, non pas parce que j’ai déjà parlé en mal de cette famille, mais plutôt parce que je croyais ce que racontaient les journalistes, sans trop me poser de questions. Je n’ai jamais été à l’affût de ce que vivaient les Lavigueur, j’ai quand même laissé entrer en moi la désinformation émise par les journalistes.

Saïd Namouh est un marocain vivant à Maskinongé, dans la région de Trois-Rivières, il est accusé complot terroriste à l'explosif. Pourquoi venir nous écœurer ici avec leurs sales histoires. J’espère qu’il ne sera pas libéré.

64 personnes tuées dans deux attentats à Bagdad. Si je vous parle de ceci, c’est que la femme kamikaze était trisomique. Les terroristes emploient des prostituées en leur faisant croire qu’elles pourront se racheter de leurs péchés en mourant en martyr. Parfois, ils prennent des jeunes d’une quinzaine d’années, qui sont plus ou moins conscient qu’ils s’en vont à la mort. Ça sent le désespoir leur affaire…

Dans l’affaire Guy Lafleur, je vois beaucoup d’amour, tellement d’amour inconditionnel d'un père pour un fils qui a de graves problèmes. La justice a voulu tuer une mouche avec un canon; ça sent la recherche de sensation. Pourquoi un mandat d’arrêt contre lui, pourquoi pas une simple sommation par la poste.

Janvier parti, v’là ti pas février qui se pointe. Les journées rallongent, donc plus de lumière, plus de soleil.

Lo x

Lysimaque...