16 mai 2005

Mystérieux pianiste amnésique...

Agence France-Presse

De nombreux Britanniques se sont mobilisés lundi pour aider à identifier un mystérieux pianiste amnésique, muet depuis qu'il a été découvert errant le mois dernier dans un petit port du Kent.

Dimanche, les services sociaux avaient lancé un appel à témoin et rendu public un numéro de téléphone, pour essayer de savoir qui est cet homme jeune aux cheveux clairs et au regard triste, qui ne s'anime que devant un piano.

Âgé d'une petite trentaine d'années, mesurant près d'1m80, il avait été découvert vêtu d'un costume et d'une cravate complètement trempés début avril, alors qu'il errait sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l'île de Sheppey.

Depuis l'homme n'a pas parlé. Mais il s'est révélé un pianiste hors pair, passant des heures à jouer pour le plaisir du personnel hospitalier.

C'est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, que le personnel du Medway maritime hospital de Gillingham a découvert ce talent.

Au lieu d'écrire, l'homme a dessiné... un piano de concert. Il a été conduit à la chapelle de l'hôpital, dévoilant ses talents de virtuose.

Le travailleur social qui le suit, Michael Camp, a déclaré lundi que de nombreux appels avaient été reçus depuis dimanche sur le numéro de téléphone spécial pour les personnes disparues, après la diffusion de la photo du mystérieux pianiste.

La ligne «a été inondée d'appels. C'est une réponse fantastique», a-t-il dit. «Nous avons une piste précise, mais je n'ai pas encore eu le temps de la suivre», a-t-il ajouté.

P.-S. : Je trouve cette histoire tout à fait bouleversante et humaine à la fois. C'est un bel exemple de pureté, l'artiste qui n'existe qu'en jouant de son instrument... J'ai l'impression qu'avec le temps mon p'tit coeur amollit.

Lo x

Aucun commentaire: